Extrait du podcast " Passeurs de mémoires " J’espère que le sport et l’accordéon peuvent ralentir...
2024-11-25T00:00:00+01:00
Les nouvelles de vénissieux
L'EXPRESSION
Reprendre le contrôle sur sa vie
Joaquim, 52 ans, est père de deux enfants. Il souffre de sclérose en plaques progressive qui a été diagnostiquée il y a un peu plus de dix ans.
d
ifférents symptômes l’ont alerté notamment lors de sa pratique du sport. Son niveau s’est dégradé en ski, quand il courait, il avait des douleurs récurrentes dans la jambe. L’annonce de sa maladie fut un choc, menant à une dépression. Il a ensuite suivi une formation pour mieux comprendre la sclérose en plaque.
L’importance d’une activité physique adaptée quand on est en situation de handicap .
La prise en charge et le remboursement du sport sur ordonnance.
Bien qu’aucun traitement curatif n'existe pour l’instant, il participe à un essai clinique.
La maladie impacte son quotidien. Il ressent une grande fatigue, des douleurs, et des problèmes de mobilité. Il a investi dans un fauteuil à assistance électrique pour maintenir une certaine autonomie.
La sclérose en plaque a également bouleversé sa vie familiale. Au fil du temps, ses deux filles ont appris à accepter les changements et les limites imposés par la maladie, il est soutenu par celle de sa femme mais ses relations avec sa propre famille se sont dégradées. Malgré les défis, Joaquim a trouvé des activités adaptées, comme le foot et le rugby en fauteuil, et il a appris à organiser ses journées avec du repos. Il travaille encore à temps partiel et milite pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées.