Extrait du podcast " Passeurs de mémoires " Sensibiliser sur les handicaps invisibles et...
2024-11-25T00:00:00+01:00
Les nouvelles de vénissieux
L'EXPRESSION
Un combat quotidien contre la maladie
Dragana, 56 ans et mère de deux enfants. Elle s’est séparée de son conjoint il y trois ans, ce qui lui a permi de retrouver sa liberté. Diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2006, sa maladie évolutive a bouleversé sa vie.
a
vant le diagnostic, elle ressentait des symptômes dès sa première grossesse, mais ses médecins les attribuaient à la grossesse. Après avoir insisté pour des examens neurologiques, elle a appris la gravité de sa condition, ce qui a été un choc pour elle et ses proches.
La nécessité d’un soutien familial et d’une prise en charge psychologique .La necessité d’une prise en chargeglobale et de la cellule familiale !
Depuis, elle mène un combat quotidien contre sa maladie, faisant de la kinésithérapie et du sport, bien qu'elle trouve ces activités pénibles.
Sa séparation avec son mari, en partie causée par la pression de la maladie, l'a soulagée. Malgré le manque de soutien de sa famille et de son entourage, elle s'est battue pour ses enfants, cachant souvent sa douleur. Elle regrette de ne pas avoir pu leur offrir une enfance plus active et se sent coupable de l'ambiance malsaine qu'ils ont vécue avec leur père.
Dragana a fait une tentative de suicide, un appel à l'aide, face à sa solitude et à la douleur psychologique. Elle a mis en place une curatelle pour éviter de devenir une charge pour ses enfants, même si cela s'est révélé compliqué. Avec son témoignage, elle souhaite sensibiliser sur les handicaps invisibles et l'importance du soutien familial.