Extrait du podcast " Passeurs de mémoires "J’aurais aimé avoir plus d’aide pour m’occuper de ma...
2024-11-25T00:00:00+01:00
Les nouvelles de vénissieux
L'EXPRESSION
La force d’une maman
Myriam a 45 ans et est maman d’une petite fille Clémence qui a 9 ans. Elle vit avec la sclérose en plaques qui a été diagnostiquée en 2010.
s
a vie est centrée autour de son lit, où elle travaille, mais elle continue de mener une vie active malgré ses limitations.
Le traitement de sa sclérose en plaques a évolué au fur et à mesure des années : après avoir commencé par des injections, elle prend désormais des médicaments deux fois par jours, ce qui facilite son quotidien.
La nécessité de solution adaptée aux problèmes de mobilités et d’accessibilité.
Néanmoins, les douleurs constantes restent un défi majeur.
Myriam n’a jamais renoncé à son rêve d’avoir des enfants, bien qu’elle ait dû interrompre ses traitements pour tomber enceinte. Après une fausse couche et une reprise de son traitement, elle a finalement eu sa fille.
Sa fille, très compréhensive, s’est toujours adaptée à sa mère, et Myriam s’efforce de ne pas la surcharger de responsabilités liées à son handicap, pour elle, ce n’est pas son rôle d’être aidante. Le tricycle lui a permis de retrouver une certaine mobilité dans sa vie de tous les jours. Si l’arrivée de son enfant a été une grande joie, Myriam regrette de ne pas avoir eu plus d’aide dans les premiers mois, particulièrement en raison de la fatigue et des douleurs. Elle s’est aussi sentie seule et elle est convaincue que les parents en situation de handicap ont besoin de créer des liens et de partager leurs expériences pour mieux vivre leur parentalité.