Le montant alloué est souvent jugé insuffisant par les bénéficiaires. En moyenne, la prestation ne couvre qu'une heure à une heure et demie d'aide par jour, ce qui est loin de répondre aux besoins des parents les plus dépendants ([Handicap.fr]). [informations.handicap.fr]
Dans un rapport de 2021 de l’association APF France[1], les parents ont également fait part de leur étonnement quant à la modalité forfaitaire et limitée qui leur est proposée et qui a pour conséquence de se focaliser sur l’âge de leurs enfants, au lieu de tenir compte de leurs besoins propres en tant que parents en situation de handicap pour prendre soin et élever leurs enfants.
Le fait, d’une part, qu’il soit limité à un enfant, quel que soit le nombre d’enfants dans la fratrie, et, d’autre part, qu’il ne concerne que l’enfant âgé d’au plus 7 ans, est très décrié également.
A cet effet, on fait remarquer que l’enfant de plus de 7 ans ne peut pas s’élever tout seul et a toujours besoin d’un parent.
Les limites actuelles proposées par la disposition (intervention pour un enfant et limitée aux 7 ans de l’enfant) sont incompréhensibles et injustes.
[1] APF France handicap, Malika BOUBEKEUR, 2021, Analyse des retours terrain relatifs à la PCH Parentalité, article, n°1. P22.