L’innovation au service du handicap
La sep en bref !
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle se caractérise par une attaque immunitaire d'une protéine, la myéline, gaine de protection des neurones facilitant le passage de l'influx nerveux.
On parle de maladie auto-immune puisque le système immunitaire dont le rôle normal est de protéger l’organisme contre les virus et les bactéries s’attaque dans cette maladie à une composante du corps.
Le Conseil de Charlotte Tourmente
Le conseil lecture en cette journée mondiale de la sclérose en plaques. Mon témoignage doublé d’une boîte à outils pour mieux vivre avec la maladie. Comment retrouver un équilibre après le diagnostic, les poussées ou quand le handixap progresse ? Comment comprendre le handicap invisible pour les proches et les aidants ? Je vous livre mon expérience de 26 ans de vie commune avec la SEP, avec un double regard de médecin et de patiente, de l’humour, de la combativité et surtout des tonnes d’espoir !
----
@dare.women Une femme audacieuse et impactant.
La SEP en Bref
La boîte à outils de Charlotte
------------
@dare.women Une femme audacieuse et impactant
Le Diagnostique comme tu dirais sans doute un DareTalk de qualité
Vivre avec l'incertitude
Dépasser la maladie
Psychologie positive
Le Carpe Diem
Méditation
Activité Ressource
Personne Ressource
Etre Proactif
Stimulation Transcrânienne
Être Moteur de sa
prise en Charge
Tournée vers les autres,une philosophie de vie Centrée sur l’adaptation
la capacité à positiver et sur les rires.
LE DIAGNOSTIC ET LES SYMPTÔMES DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES
Le diagnostic de sclérose en plaques repose sur l’association de symptômes neurologiques associés à la présence de plaques inflammatoires à l’IRM qui répondent à une dissémination spatiale (cerveau, moelle épinière, nerf optique) et une dissémination temporelle (plaques inflammatoires d’âges différent ou qui apparaissent dans le temps).
LES TRAITEMENTS DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES
Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de la sclérose en plaques. Les thérapies visent à diminuer la réaction inflammatoire et donc ralentissent l’évolution du handicap. L’observation des capacités individuelles intrinsèque à réparer les lésions consécutives à l’attaque immunitaire ouvrent aujourd’hui de nouvelles pistes thérapeutiques.
Ne dit-on pas qu’Il n'est aucune chose qui vaille plus que la santé ?
Alors, qu'attendez-vous pour prendre soin de votre santé ?
Charlotte Tourmante (charlotte_tourmente) • Photos et vidéos web
Charlotte Tourmente (@charlotte_tourmente) • Photos et vidéos Instagram