Inscrivez vos solutions
Les pages violettes
C'est l'annuaire qui centralise toutes les solutions permettant d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Toutes les thérapies alternatives : sport, application mobile, médecine douce, logiciel, application web, livre, BD, Podcast, témoignage
Tu es une entreprise ?
Tu es une association ?
Autre thérapie alternaltive
Tu connais une solution ?
Après un travail de recherche significatif depuis 2020 à la recherche de solutions permettant d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, Jane fondatrice de l'association actionvisible et handicap, en situation de polyhandicap, maman de 2 petits garçons et Chef de projet en informatique décisionnel (BI), consultante SAP/BO à décidé au bout de 30 ans de combat avec les maladies, de faire de l'accessibilité un de ses combats majeurs.
Pour elle et pour tous ceux qui comme elle souffrent au quotidien et qui n'aspirent finalement qu'à un peu de répit dans leurs quotidiens
Ce premier salon annuel 100 % digital est la réponse à une problématique à laquelle nous avons été confrontées depuis 3 ans à savoir l'enrichissement de notre base de données
L'association portée majoritairement par des personnes en situation de handicap, nous avons la volonté de faire notre part et d'apporter ainsi aux associations et aux personnes malades, une boite à outils de solutions leur permettant de gérer au mieux leurs permanences et ainsi le quotidien des malades.
Pourquoi nous soutenir ! •
Adhérer à l’annuaire « les pages violettes », c'est déjà être dans l'action, c'est croire que chaque action compte, c'est agir en sensibilisant son entourage, c'est croire aux digitales comme levier majeur pour une société plus inclusive et solidaire, c'est s'engager à la bienveillance et à l'action positive. C'est vouloir appartenir à une grande famille d'actions bienveillante et généreuse
Votre adhésion contribue à mettre en place des moyens humains, matériels, financier afin de continuer ce travail que l'association s'engage à faire au service d'un combat commun, dont l'accessibilité.
Une marketplace vous permettant d’y référencer vos produits afin de multiplier vos canaux de ventes
Origine des annuaires
Les premiers annuaires sont inspirés par l’almanach apparu en Europe au Moyen Âge. L'Almanach royal, édité pour Louis XIV, inventorie les hauts fonctionnaires de l'État et les professeurs des universités. Il devient l’annuaire de l'administration française et est édité jusqu’en 1919.
Sébastien Bottin publie le premier annuaire des entreprises en 1798 sous l’appellation Almanach du commerce et de l'industrie. Il a d’ailleurs donné son nom à l’annuaire téléphonique, communément surnommé le bottin en France, en Suisse, et en Belgique1.
En 1880, avec l’installation des premiers centraux de communication manuels, apparaît le premier annuaire des abonnés téléphoniques (il comportait à peine 200 connexions). Les numéros de téléphone qui étaient donnés par les opératrices du numéro 11, depuis 1921 en Suisse2 et 1938 en France, provenaient des annuaires édités par la Direction des Postes et Télégraphes.
À l'origine, l’annuaire téléphonique était publié uniquement sous forme de livre. En 1980, un premier essai d'annuaire électronique fut réalisé à Saint-Malo et Rennes. Mais en 1983, une véritable révolution voit le jour avec l'apparition du minitel en France et du Vidéotex en Suisse. En 1986 en France, on dénombre plus de 7 millions d'heures passées sur l'annuaire électronique, chiffre qui atteint les 16 millions dix ans plus tard. L’annuaire devient ensuite également accessible sur logiciel informatique. Avec la démocratisation d’internet dans les années 2000, les annuaires en ligne font leur apparition et remplacent progressivement non seulement le minitel et le Vidéotex, mais aussi de plus en plus l’annuaire papier.
La libéralisation du marché des télécommunications en Europe en 1998 permet les diversifications des éditeurs d’annuaires.
Annuaire Papier
Traditionnellement, l'annuaire téléphonique est une publication imprimée, distribuée gratuitement, dont chaque volume correspond à une subdivision territoriale (aux départements en France). Les informations concernant les abonnés sont présentées par ordre alphabétique des villes (ou villages). L'annuaire est divisé en deux parties : la liste des particuliers et celle des professionnels.
Annuaire sur Internet
Les annuaires sur Internet sont aujourd’hui la version la plus répandue et la plus utilisée, car ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et donc plus rapides.
Les annuaires sur Internet proposent une multitude de services. Ils permettent notamment la recherche par nom, adresse postale, numéro de téléphone, activité de la société ou mots clés, mais également l’affichage de carte et itinéraire. Beaucoup d'entre eux proposent aussi des services annexes comme la réservation ou la prise de rendez-vous comme le site Telephone city [archive]. Enfin depuis 2015, beaucoup de sites de renseignements téléphoniques ont vu le jour à la suite de la démocratisation des numéros en 118, laissant moins de place aux annuaires téléphoniques sur internet qui proposent pourtant plus d'informations que ces services.
Annuaire via l'Internet Mobile
Les Pages Violettes
Des applications sur smartphone permettent de consulter les mêmes annuaires téléphoniques que sur Internet. Mais, en plus, ces logiciels peuvent localiser l'utilisateur en mobilité, avec son accord. Ce positionnement peut être assez précis, par exemple avec le GPS intégré au téléphone. L'annuaire effectue ainsi des recherches de services à proximité de l'utilisateur. À partir de la position, il peut aussi fournir la distance et l'orientation du correspondant demandé, ou indiquer le trajet jusqu'à son adresse.
A la recherche d'une solution ?
Tu souhaites participer au salon ?
Besoin d'idées de bonne action ?
Créer du lien social par nos actions
Actionvisible & Handicap est une association qui accompagne et qui sensibilise aux services des personnes en situation de handicap, en situation de fragilité ou précarité.
- L'idée première a été de se dire, quelles sont les solutions existantes permettant de soulager le quotidien des personnes en situation de handicap ou de précarité. Tout naturellement, nous avons donc commencé à répertorier les solutions digitales à notre connaissance, mais le but est à long terme de créer une base de données centralisée dès ces solutions digitales.
- Apporter et partager à travers nos supports de communication des réponses, des analyses, des expériences que nous avons vécu afin d'aider au mieux les autres
- Mettre à disposition à travers nos supports de communication notamment Instagram, des idées de bonne actions que chacun de nous peut mettre en place au quotidien afin d'aider son prochain
- Engager les marques afin que celles-ci nous accompagnent à travers leurs bonnes actions aux services des personnes en situation de handicap et de précarité
- À travers la rubrique bien-être apporté un peu de chaleur, de conseil pour se sentir mieux et vivre sereinement son quotidien parfois douloureux ou difficile
- Des podcasts pour édifier et sensibiliser le plus grand nombre à nos causes #handicap #inclusion
- Ensemble avec les marques aux services du #handicap et #inclusion.
- Alors cap ou pas cap ? Rejoignez-nous sur Instagram @actionsvisibles
Nous mettons en place des actions visibles, des challenges afin de créer et de fédérer une famille active autour de la bienveillance et l'inclusion.