Dans le cadre de la quinzaine des handicaps, organisé par la ville de Lyon, nos partenaires et nous vous proposons de vous joindre à nous afin d'inaugurer l'exposition photo
" Handiparentalité, les HInvisibles "
La structure familiale est la base de toute société et, de fait, est l’élément angulaire du développement social de la société.
La parentalité et les mères, pères en situation de handicap souffriraient d’une Quadruplediscriminations, Parce que femme, Parce que mère, Parce que en situation de handicap, Parce que invisibles. On parlera donc d'intersectionnalité " le croisement de toutes ces formes de discriminations "
Dans son rapport du 11 décembre 2013, le Parlement européen considère que les femmes handicapées doivent jouir des droits à l'éducation, à la santé, à l'emploi, à la mobilité, à la vie familiale, aux relations sexuelles, au mariage et à la maternité et bénéficier des protections spéciales qui garantissent leurs droits .
Il considère cependant qu'exprimer dans la sphère publique la manière dont les filles et les femmes handicapées vivent la vie de couple, la sexualité et la maternité contribue aux efforts de lutte contre les préjugés, les stéréotypes persistants et la désinformation ; que cette expression peut prendre différentes formes, notamment en misant sur l'expression artistique et culturelle et sur les médias.
Par ces motifs, cette campagne de sensibilisation a pour objectif de répondre à ce rapport du Parlement européen, en donnant la parole à 20 familles de la métropole lyonnaise qui nous partage leurs vécus, par le biais d'une exposition photo, d'un podcast et d'un petit film.
Une exposition photo itinérante permettant de placer les personnes concernées au centre de cette sensibilisation.
L’occasion de promouvoir également l’accessibilité à l’information, les dispositifs d’accompagnements existants, et de promouvoir la pair-aidance et son influence sur l'exercice de la parentalité de ses parents .